Dernier conférence,
le 19 janvier 2016

Institut de France | Paris

L'Homme et les virus : une cohabitation vitale

De grands noms

  • merieux

    Dr. Charles Merieux

    1907 | 2001

    Docteur en médecine, Charles Mérieux prend la succession en 1937 du laboratoire microbiologique de son père, Marcel Mérieux. Il met alors l’industrie au service de ses rêves : vacciner tous les enfants du monde. C’est ainsi que l’Institut Mérieux deviendra le leader mondial dans la production de vaccins humains et vétérinaires. En 1967, il crée la Fondation Mérieux à laquelle il consacre le reste de sa vie.

  • rothschild

    Baron Edmond de Rothschild

    1926 | 1997

    Banquier et fils du Baron Maurice de Rothschild, Edmond de Rothschild crée en 1955 La Compagnie Financière à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il a contribué au financement et à l’avenir d’institutions sociales et hospitalières fondées par ses ascendants. Sa passion pour la vigne l’a conduit à faire renaitre Chateau Clarke et à publier chez Gallimard en 1997 « Le culte du vin ».

  • alain-merieux

    Alain Mérieux

    Né en 1938, Alain Mérieux a effectué toutes ses études secondaires au collège de la Trinité et à l’Externat Saint-Joseph (actuellement Lycée St Marc) à Lyon. Baccalauréat de philosophie en 1955.

    Docteur en pharmacie, ancien interne des Hôpitaux de Lyon, il est également ancien élève de Harvard Business School.

    Alain Mérieux crée bioMérieux en 1963 et en assure la Présidence jusqu’à 2011. Cette société, présente dans plus de 150 pays et qui mobilise plus de 6500 personnes, est aujourd’hui l’une des 7 premières sociétés mondiales de diagnostic biologique.

    En 1968, il prend la Présidence de l’Institut Mérieux, fondé par son grand – père Marcel Mérieux, et donne au groupe sa place de leader mondial dans le domaine des vaccins, à la fois en médecine humaine et en médecine vétérinaire. Il assure cette présidence jusqu’en 1994, ayant en 1985 pris le contrôle de l’Institut Pasteur Production en France et réalisé en 1989 l’acquisition des Laboratoires Connaught en Amérique du Nord.

    De 1991 à octobre 2002, il assure également la présidence de Transgène, société de biotechnologie spécialisée dans l’immunothérapie des cancers et des maladies infectieuses.

    De 1986 à 1998, il a en outre assumé la fonction de Premier Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, en charge des Relations Internationales, du Développement Economique, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

    Alain Mérieux est Président de la holding familiale, l’Institut Mérieux, qui rassemble 4 entreprises dédiées à la santé publique mondiale : bioMérieux, Transgène, Mérieux NutriSciences et ABL (Advanced BioScience Laboratories), et également Mérieux Développement, nouvelle société d’investissement dans le domaine de la santé.

    Alain Mérieux préside également la Fondation Mérieux, fondation familiale indépendante, reconnue d’utilité publique, qui œuvre dans les pays en développement pour renforcer les capacités locales de lutte contre les maladies infectieuses. Il est président d’honneur et administrateur de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux créée en 2001 à l’Institut de France pour contribuer à lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en développement, par le soutien à la recherche locale, des actions de formation, de soin et de réinsertion. Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite, Alain Mérieux est également titulaire de très hautes distinctions au Brésil, en Pologne et au Mali.

  • jean-pierre-claveranne

    Jean-Pierre Claveranne

    Agé de 65 ans Jean-Pierre Claveranne, président de la Fondation Bullukian et de la Fondation Entrepreneur de la cité, est professeur des universités. Il enseigne à la faculté de droit de Lyon où il a créé il y a 2O ans l’institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS).

    Ses domaines de recherche concernent les mutations des organisations sanitaires, leur stratégie et leur performance. Lors de ces 20 dernières années, il a dirigé 40 thèses sur ce secteur, publié une centaine d’articles.

    Expert de justice près la Cour d’appel de Lyon, il conseille également dans le champ de leurs sécurités sociales plusieurs organisations internationales.
    Jean-Pierre Claveranne a occupé diverses fonctions nationales au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’au Ministère de la santé. Il a conduit pour le compte de ces ministères de nombreuses misions en Amérique latine.

    Président du CREAI Rhône-Alpes, il a supervisé ou conduit de nombreuses études dans le secteur du handicap pour le compte des départements de la région Rhône alpes.

    Il préside actuellement le groupe de prospective du conseil économique de la région Rhône-Alpes.

  • jean-pierre-decor

    Jean-Pierre Décor

    Jean-Pierre Décor est ingénieur chimiste, Docteur es Sciences Physiques. Il a exercé l’essentiel de sa carrière, de 1965 à 2002, dans la société Rhône-Poulenc puis Aventis, principalement en recherche et développement. Ayant participé à la découverte de nombreux produits, il a dirigé plusieurs centres de Recherches en Europe et dans le monde. Après avoir été Directeur Général Adjoint, en charge de la Recherche et Développement, de Rhône Poulenc Santé Animale et Végétale, il a terminé sa carrière en tant que Directeur Scientifique d’Aventis Agriculture et Président de Rhône Poulenc Industrialisation.

    Il a pris sa retraite fin 2001 après avoir obtenu le Grand Prix de la Société Française de Chimie et de la Société de Chimie Industrielle.

    Depuis 2002, Jean-Pierre Decor exerce les activités suivantes :

    • Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale de Chimie de Montpellier

    • Membre de l’Académie d’Agriculture de France depuis 1993

    • Gérant du Groupement Foncier Agricole « Le Verbeaumet »

    • Membre du Conseil Scientifique de Génoplante jusqu’en 2010

    • Vice-président du conseil de surbeillance de ReproPharm

    • Membre du Conseil Scientifique et Industriel de l’Europôle de l’Arbois