Prochaine conférence : le mardi 12 mars 2024 de 10h00 à 17h00

Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris

Les handicaps liés à l’age : dernières avancées scientifiques

De grands noms au service du vivant

En 1985, le Docteur Charles Mérieux Docteur Charles Mérieux et le Baron Edmond de Rothschild, héritiers d’une longue tradition humaniste, ont créé la « Fondation Libre des Sciences et Techniques du Vivant » dont l’objectif était de proposer des thèmes de réflexion entre les sciences et la société réunissant des personnalités issues de la recherche biomédicale et du mécénat.

Cette fondation était animée par le Professeur Douzou, entouré des deux fondateurs et du professeur Jacob, prix Nobel de Médecine.

Devenue en 1987 « Fondation Universitaire des Sciences et Techniques du Vivant », elle a pour ambition d’être une instance d’information et de dialogue entre les décideurs issus du Monde de la recherche, de la finance et de l’entreprise.

Cette Fondation acquiert une forte notoriété à laquelle participe désormais la Lyonnaise de Banque et les groupes industriels Béghin-Say, Rhône-Poulenc, Ferruzzi, Pernod-Ricard et Louis Vuitton Moet-Henessy.

En 1991, elle prend le nom d’ « Institut des Sciences du Vivant ». Sur le plan juridique, son statut sera désormais celui d’une association de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901.

A la disparition des deux fondateurs, le Docteur Charles Mérieux et le Baron Edmond de Rothschild, la Baronne Edmond de Rothschild et Monsieur Alain Mérieux ont décidé de perpétuer l’œuvre de leur illustres prédécesseurs.

En juin 2002, Monsieur Jean-Pierre Decor, Docteur-es-Sciences, ancien directeur scientifique d’Aventis Agriculture est nommé directeur général de l’Institut.

Poursuivant l’œuvre initiale, l’Institut organise des colloques annuels sur des sujets de discussion liés aux problèmes de société et aux applications des découvertes scientifiques relatives au Vivant.

Afin de communiquer de façon plus conviviale et efficace, l’Institut des Sciences du Vivant réfléchit à la mise en place de nouvelles formes de débats favorisant une plus grande interaction conférencier auditoire.